Our Ferments

The criteria for an effective ferment

Known origin and precise identification of the strains used. Original strains humans who naturally colonize our intestines are preferable. Strains submitted to studies having proven their safety and their good tolerance. Survival of the ferments during the process of manufacturing the product. The choice of strains having good stability is important. The industrial manufacturing process must preserve their integrity. A product of quality must be able to guarantee a stability of the ferments over 3 years. Sufficient resistance of the enzymes to stomach acids and bile salts in order to to arrive alive on their place of action, the intestine. The ferments of human strains are adapted to our digestive environment and will resist better. Interaction capacity of the enzymes with the intestinal mucosa. A good ferment must ability to adhere to the cells of the intestinal mucosa to allow an exchange information and, for example, boost immunity. Beneficial effects of ferments demonstrated by scientific studies.

Specificities of our Ferments

The bacteria used in our ferments are naturally present in the intestinal flora. 99% of the other ferments on the market are of animal origin! Naturally adapted and perfectly tolerated, the bacteria of our ferments HUMAN SPECIFIC cling to the intestinal mucosa. This allows to colonize the ENT sphere in 24 hours. The strains used are resistant to stomach acid and bile. They survive the passage in the stomach and small intestine. No chemical capsule called "GASTRO RESISTANTE" but we rather use vegetal capsules. The strains are cultivated and put into production according to the GMP standard (ISO 22000 laboratory). Our enzymes are controlled and authorized by AFSCA, AFSSA and AESAN. Our ferments are registered, notified and we guarantee full traceability of the origin of the strains used.

Gembloux THT Laboratory Studies


Available on demand

Ferments

Ferments Human Specific are living microorganisms that, when ingested in sufficient quantity, have positive effects on health, beyond the traditional nutritional effects (FAO, WHO, 2011). Ciliated, of human origin, they have the property, unlike certain strains of animal origin, to cling to the intestinal wall (Cell Wall). They each have original properties like maintain and restore the intestinal flora when taking antibiotics, eliminate the bacteria responsible for ulcers, to produce substances antimicrobials and antibiotics, improve dental health by eliminating from the oral flora the bacteria responsible for cavities, but also inhibit the growth of other pathogens and lower the pH in the intestines.

Our strains

Bifidobacterium Longum

Bifidobacterium Longum also called Bifidus, belongs to the family of lactic acid bacteria. They participate in the fermentation of milk as part of the manufacture of cheeses and preparations similar to yogurt. She makes up the bulk of the intestinal flora of newborn fed breast milk because it contains a disaccharide essential for its growth, and is also present in the intestinal flora of the adult man in addition low concentration.This is a probiotic whose quality main thing is that it produces large amounts of acid lactic acid, which leads to a drop in the pH which is favorable and that would inhibit the growth of other germs.

Streptococus thermophilus,

Streptococus thermophilus, is a food bacterium, thermophilic, present only in the fermentation of milk and especially in yoghurt and emmental, the County or Parmesan. This probiotic improves digestion lactose.In children who have received a supplement of this probiotic we could observe better growth on a period of 6 months (Notchida & al. severe inflammations of the digestive system and particularly of the small intestine (Butler RN et al 2009). This probiotic reduces the risk of diarrhea associated with antibiotics, a problem that often results from taking this family of drugs (Beauchamp, Kimberly, 2004). Else research shows a sharp decrease in cancer lung in mammals (Carper, 1993).

Saccharomyces Boulardii,

Saccharomyces Boulardii, is a tropical strain of yeast isolated for the first time in 1923 from lychee fruits and mangosteens, by the French scientist Henri Boulard. It is after observing populations of Southeast Asia chew the skin of lychees and mangosteens in order to try to control the symptoms of cholera, that Henri Boulard first isolated this yeast in 1923. This yeast has the tremendous property of maintaining and restore the intestinal flora of the large intestine as well as that of the small intestine; we talk about probiotics. We discovered that in ant that Probiotic S. Boulardii is more effective than the bacterium Lactobacillus itself (Van den Plass 1999). It has been shown that Saccharomyces Boulardii is non-pathogenic, non-systemic (the yeast remains in the digestive system rather than spreading everywhere in the organism), and develops at the temperature unusually high of 37 ° C (Egervärn M. et al, 2007). The yeast Saccharomyces Boulardii is offered by SAN under two packs of 30 and 60 capsules of 9 mg.

Lactobacillus casei,

Lactobacillus casei, is a lactic acid bacteria isolated in the milk, cheese and the gastrointestinal tract of man, pig and birds. This probiotic Lactobacillus Casei defensis comes from research (Djamel Drider and Hervé Prévost 2009). This bacterium, of human origin, used like probiotic, fight Helicobacter pylori, responsible many stomach ulcers (Sachdeva 2009). This probiotic has also been shown to be effective in prevention of antibiotic-related diarrhea (Hickson 2007). it is also proven that these bacteria can significantly reduce the risk of re-offending superficial tumors of the bladder in humans (Aso, 1992, 1995). Finally, current research shows a clear reduction of allergies, prevention of the spread of Salmonella (Paubert & All 1995), a reduction in inflamation of the intestines and the development of colorectal adenomas in mammals.

Lactobacillus acidophilus,

Lactobacillus acidophilus, is a lactic acid bacteria, isolated in humans in the 1970s. This probiotic has the great property to develop antagonistic activity against certain pathogens of food products such as Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, Escherichia coli and Clostridium perfringens (Sanders 2002). It is generally considered that the dominant species of the vaginal flora of the healthy woman belong at the Lactobacillus acidophilus complex (Vasquez, 2002). Finally the administration of the probiotic accompanied of antibiotics leads to a decrease in colon tumors in mammals (Goldin 1984).

Lactobacillus reuteri,

Lactobacillus reuteri, is an intestinal lactobacterium that has developed traits highly adapted to life in the digestive tract of humans. The presence of the bacteria Lactobacillus reuteri is often in breast milk (Sinkiewicz 2008). Research has shown that infants fed at Lb. reuteri fall less often sick, require fewer visits to the doctor, and are less absent from daycare (Tubelius, 2005). This probiotic produces reuterin and reutericycline, antimicrobial and antibiotic substances from a broad spectrum that inhibits the growth of certain harmful bacteria this without destroying the intestinal flora of lactic acid bacteria while improving the ability of the tract to inhibit the growth of Escherichia coli (Cleusix V et al., 2004). Isolated from oral flora, it can also improve health dental disease, by fighting Streptococcus mutans, a bacterium responsible for tooth decay (Nikawa, 2004). The strain of human origin Lactobacilus Reuteri used in the proposed ferment is ATC 55730.

Gasseri,

Gasseri, The genus Lactobacillus represents the lactic acid bacteria group, the most ubiquitous. Indeed, these colonize all habitats containing carbohydrates fermentable, hydrolysis products proteins, vitamins, growth and a low oxygen content. More particularly, the species Lactobacillus Gasseri is naturally present in the digestive tract of man and animals. The strain Lactobacillus Gasseri THT 031301 has, in turn, been isolated from a human gut.

Bifidobacterium animalis

Bifidobacterium animalis is a species of lactic acid bacteria of the family of Bifidobacteriaceae, isolated in materials faeces of most animals (pigs, rats, chickens etc.) and men. It exists two subspecies animalis and lactis, the first animalis, isolated materials faeces of the rat and the second lactis isolated from that of chicken and rabbit as well as milk fermented, sewers and recently human stools. Like those used in our ferments. Properties probiotics of two lactis strains DN-173010 and lactis BB-12 were very studied. They come in products widespread trade. This bacterium found in all mammals and is therefore very important in humans.

Bifidobacterium

Bifidobacterium (nom vernaculaire bifidobactérie ou bifidusn 1 ) est un genre d’actinobactéries bifidobactériales (en) anaérobies à Gram positif. Ces bactéries sont constituées de bacilles de forme irrégulière, anaérobies stricts, présentant un test négatif pour la catalase, immobiles. Les bifidobactéries appartiennent à la famille des bactéries lactiques. Elles participent à la fermentation du lait dans le cadre de la fabrication de fromages et de préparations similaires aux yaourts1. De plus, elles produisent de grandes quantités d’acide lactique, ce qui entraîne une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhiberait la croissance d’autres germes Capable de métaboliser beaucoup de fibres et être en compétition avec les sources de carbone.

Lactobacillus helveticus

Lactobacillus helveticus is a bacteria in form of producing stem. It has been shown that the consumption of fermented milk powder with L. helveticus decreases the pressure arterial through the presence of tripeptides who have enzyme inhibiting activity conversion1. However other studies show contradictory results2,3,4. She is also able to metabolize a lot of fiber and also power to compete with sources of carbon. The name of the bacteria is derived of Helvetia, the Latin name of Switzerland.

How it works ?

Stem preservation:After being isolated, studied and selected, the bacterial strain is stored at -80 ° C.

Précultures :A first, then a second pre-culture is performed by inoculating vials of increasing capacity containing a culture medium specially designed to allow growth of the strain to produce.

Cultures :Fermentors, true bioreactors (capacity from 2 to 3 000 liters), are inoculated with pre-cultures.

Harvesting:At the end of fermentation, the biomass is recovered by centrifugation.

Drying:In many cases, the method used is lyophilization. This is an operation of dehydration of the product, by sublimation of the water it contains.

Formulation:Depending on the purpose, a more complex wording can be developed by our engineers. Pure culture will then be mixed with other active ingredients such as other pure bacterial cultures, fibers prebiotics, digestive enzymes, vitamins, minerals, plant extracts, etc.

Small intestine

Nos Ferments

Les critères d’un ferment efficace

Origine connue et identification précise des souches utilisées. Des souches d’origine humaine qui colonisent naturellement notre intestin sont préférables. Des souches soumises à des études ayant prouvé leur innocuité et leur bonne tolérance. Survie des ferments durant le processus de fabrication du produit. Le choix de souches ayant une bonne stabilité est important. Le processus industriel de fabrication doit préserver leur intégrité. Un produit de qualité doit pouvoir garantir une stabilité des ferments sur 3 ans. Résistance suffisante des ferments aux acides gastriques et aux sels biliaires de façon à arriver vivants sur leur lieu d’action, l’intestin. Les ferments de souches humaines sont adaptés à notre environnement digestif et résisteront mieux. Capacité d’interaction des ferments avec la muqueuse intestinale. Un bon ferment doit pouvoir adhérer aux cellules de la muqueuse intestinale pour permettre un échange d’informations et par exemple stimuler l’immunité. Effets bénéfiques des ferments démontrés par des études scientifiques.

Spécificités de nos Ferments

Les bactéries utilisées dans nos ferments sont naturellement présentes dans la flore intestinale humaine. 99 % des autres ferments sur le marché sont d’origine animale ! Naturellement adaptées et parfaitement tolérées, les bactéries de nos ferments HUMAN SPECIFIC s’accrochent à la muqueuse intestinale. Ce qui permet de coloniser en 24h la sphère ORL. Les souches utilisées résistent à l’acide gastrique et à la bile. Elles survivent au passage dans l’estomac et l’intestin grêle. Pas de gélule chimique dite «GASTRO RESISTANTE» mais nous utilisons plutôt des gélules végétales. Les souches sont cultivées et mise en fabrication par le laboratoire GMP (Laboratoire ISO 22000). Nos ferments sont contrôlés et autorisés par l’AFSCA, AFSSA et AESAN . Nos ferments sont enregistrés, notifiés et nous garantissons une traçabilité totale sur l’origine des souches utilisées.

Etudes du Laboratoire THT de Gembloux

Disponible sur demande

Les Ferments

Les Ferments Human Specific sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels (FAO, WHO, 2011). Cilliés, d’origine humaine, ils ont la propriété, au contraire de certaines souches de provenance animale, de s’accrocher à la paroi intestinale (Cell Wall). Ils possèdent chacun des propriétés originales comme maintenir et restaurer la flore intestinale lors de la prise d’antibiotiques, éliminer la bactérie responsable des ulcères, produire des substances antimicrobiennes et antibiotiques, améliorer la santé dentaire en éliminant de la flore buccale les bactéries responsables des caries, mais aussi inhiber la croissance d’autres germes pathogènes et abaisser le pH des intestins.

Nos souches

Bifidobacterium Longum

Bifidobacterium Longum appelé aussi Bifidus, appartient à la famille des bactéries lactiques. Elles participent à la fermentation du lait dans le cadre de la fabrication de fromages et de préparations similaires aux yaourts. Elle compose la majeure partie de la flore intestinale du nouveau-né nourri au lait maternel car celui-ci contient un disaccharide indispensable à sa croissance, et est également présente dans la flore intestinale de l’homme adulte en plus faible concentration.C’est un probiotique dont la qualité principale est qu’il produit de grandes quantités d’acide lactique, ce qui entraîne une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhiberait la croissance d’autres germes.

Streptococus thermophilus,

Streptococus thermophilus, est une bactérie alimentaire, thermophile, présente seulement dans la fermentation du lait et particulèrement dans les yaourt et dans l’emmental, le comté ou le parmesan. Ce probiotique améliore la digestion du lactose.Chez les enfants qui ont reçu un supplément de ce probiotique on a pu observer une meilleure croissance sur une période de 6 mois (Notchida & al. 2003) Il combat également les inflammations sévères du système digestif et particulièrement de l’intestin grêle (Butler RN et al 2009). Ce probiotique réduit les risques de la diarrhée associée aux antibiotiques, problème qui résulte souvent de la prise de cette famille de médicament (Beauchamp, Kimberly, 2004). D’autre recherches démontrent une forte diminution du cancer du poumon chez les mammifères (Carper,1993).

Saccharomyces Boulardii,

Saccharomyces Boulardii, est une souche tropicale de levure isolée pour la première fois en 1923 à partir de fruits de litchis et de mangoustans, par le scientifique français Henri Boulard. C’est après avoir observé des populations de l’Asie du Sud-Est mâcher la peau de litchis et de mangoustans afin d’essayer de contrôler les symptômes du choléra, que Henri Boulard isola la première fois cette levure en 1923. Cette levure a la formidable propriété de maintenir et restaurer la flore intestinale du gros intestin ainsi que celle de l’intestin grêle; on parle de probiotique. On a découvert qu’en t ant que probiotique S. Boulardii est plus efficace que la bactérie Lactobacillus elle-même (Van den Plass 1999). Il a été démontré que Saccharomyces Boulardii est non-pathogène, non-systémique (la levure reste dans le système digestif plutôt que de se répandre partout dans l’organisme), et se développe à la température inhabituellement élevée de 37 °C (Egervärn M. et al, 2007). La levure Saccharomyces Boulardii est proposée par SAN sous deux conditionnements de 30 et 60 gélules de 9 mg.

Lactobacillus casei,

Lactobacillus casei, est une bactérie lactique isolée dans le lait, le fromage et le tractus gastro-intestinal de l’homme, du cochon et des oiseaux. Ce probiotique Lactobacillus Casei defensis est issu de la recherche (Djamel Drider et Hervé Prévost 2009).Cette bactérie, d’origine humaine, utilisée comme probiotique, combat l’Hélicobactèr pylori, responsable de nombreux ulcères de l’estomac (Sachdeva 2009). Ce probiotique a également démontré son efficacité dans la prévention des diarrhées liées aux antibiotiques (Hickson 2007). il est également prouvé que ces bactéries peuvent diminuer de manière significative le risque de récidive de tumeurs superficielles de la vessie chez l’homme (Aso, 1992, 1995). Enfin, les recherches en cours démontreraient une nette diminution des allergies, une prévention de la diffusion des salmonelles (Paubert & all. 1995), une réduction de l’inflamation des intestins et du développement des adenomes colorectaux chez les mammifères.

Lactobacillus acidophilus,

Lactobacillus acidophilus, est une bactérie lactique, isolée chez l’homme dans les années 1970. Ce probiotique a la formidable propriété de développer une activité antagoniste contre certains agents pathogènes des produits alimentaires comme Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, Escherichia coli et Clostridium perfringens (Sanders 2002). On considère généralement que les espèces dominantes de la flore vaginale de la femme en bonne santé appartiennent au complexe du Lactobacillus acidophilus (Vasquez, 2002). Enfin l’administration du probiotique accompagnée d’antibiotiques entraine une diminution des tumeurs du côlon chez les mammifères (Goldin 1984).

Lactobacillus reuteri,

Lactobacillus reuteri, est une lactobactérie intestinale qui a développé des traits hautement adaptés à la vie dans le tractus digestif des humains. La présence de la bactérie Lactobacillus reuteri est souvent dans le lait maternel (Sinkiewicz 2008). La recherche a prouvé que les nourrissons nourris au Lb. reuteri tombent moins souvent malades, nécessitent moins de visites chez le médecin, et sont moins absents de la garderie (Tubelius, 2005). Ce probiotique produit de la reuterine et de la reutericycline, des substances antimicrobiennes et antibiotiques d’un large spectre qui inhibe la croissance de certaines bactéries nocives ceci sans détruire la flore intestinale de bactéries lactiques tout en améliorant la capacité du tractus à inhiber la croissance de Escherichia coli (Cleusix V & al, .2004). Isolée de la flore buccale, il peut également améliorer la santé dentaire, en luttant contre le Streptococcus mutans, une bactérie responsable des carie dentaire (Nikawa, 2004). La souche d’origine humaine Lactobacilus Reuteri utilisée dans le ferment proposé est l’ ATC 55730.

Gasseri,

Gasseri, Le genre Lactobacillus représente le groupe des bactéries lactiques, le plus ubiquitaire. En effet, celles-ci colonisent tous les habitats contenant des glucides fermentescibles, des produits d’hydrolyse des protéines, des vitamines, des facteurs de croissance et une basse teneur en oxygène. Plus particulièrement, l’espèce Lactobacillus Gasseri est naturellement présente dans l’appareil digestif de l’homme et des animaux. La souche Lactobacillus Gasseri THT 031301 a, quant à elle, été isolée d’un intestin humain.

Bifidobacterium animalis

Bifidobacterium animalis est une espèce de bactérie lactique de la famille des Bifidobacteriaceae, isolée dans les matières fécales de la plupart des animaux (porcs, rats, poulets etc.) et des hommes. Il existe deux sous-espèces animalis et lactis, la première animalis, isolée des matières fécales du rat et la seconde lactis isolée de celle du poulet et du lapin ainsi que du lait fermenté, des égouts et récemment des selles humaines1.Comme celles employée dans nos ferments. Les propriétés probiotiques de deux souches lactis DN-173010 et lactis BB-12 ont été très étudiées. Elles rentrent dans des produits commerciaux répandus. Cette bactérie se retrouve chez tous les mammifères et est donc très importantes chez l’être humain.

Bifidobacterium

Bifidobacterium (nom vernaculaire bifidobactérie ou bifidusn 1 ) est un genre d’actinobactéries bifidobactériales (en) anaérobies à Gram positif. Ces bactéries sont constituées de bacilles de forme irrégulière, anaérobies stricts, présentant un test négatif pour la catalase, immobiles. Les bifidobactéries appartiennent à la famille des bactéries lactiques. Elles participent à la fermentation du lait dans le cadre de la fabrication de fromages et de préparations similaires aux yaourts1. De plus, elles produisent de grandes quantités d’acide lactique, ce qui entraîne une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhiberait la croissance d’autres germes Capable de métaboliser beaucoup de fibres et être en compétition avec les sources de carbone.

Lactobacillus helveticus

Lactobacillus helveticus est une bactérie en forme de tige productrice. Il a été montré que la consommation de lait en poudre fermenté avec L. helveticus fait diminuer la pression artérielle grâce à la présence de tripeptides qui ont une activité d’inhibiteur de l’enzyme de conversion1. Cependant d’autres études montrent des résultats contradictoires2,3,4. Elle est également capable de métaboliser beaucoup de fibres et également pouvoir être en compétition avec des sources de carbone. Le nom de la bactérie est dérivé d’Helvetia, le nom latin de la Suisse.

Comment ça fonctionne ?

Conservation des souches :Après avoir été isolée, étudiée et sélectionnée, la souche bactérienne est conservée à -80°C.

Précultures :Une première, puis une seconde pré-culture est réalisée par l’inoculation de fioles de capacité croissante contenant un milieu de culture spécialement étudié pour permettre la croissance de la souche à produire.

Cultures :Les fermenteurs, véritables bioréacteurs (de capacité allant de 2 à 3 000 litres), sont inoculés avec les pré-cultures.

Récolte : En fin de fermentation, la biomasse est récupérée par centrifugation.

Séchage :Dans bien des cas, la méthode utilisée est la lyophilisation. Il s’agit d’une opération de déshydratation du produit, par sublimation de l’eau qu’il contient.

Formulation :Selon le but recherché, une formulation plus complexe peut être mise au point par nos ingénieurs. La culture pure sera alors mélangée à d’autres principes actifs tels que d’autres cultures bactériennes pures, des fibres prébiotiques, des enzymes digestives, des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes, etc.

Intestin grêle