Nos Ferments
Les critères d’un ferment efficace
Origine connue et identification précise des souches utilisées. Des souches d’origine humaine qui colonisent naturellement notre intestin sont préférables. Des souches soumises à des études ayant prouvé leur innocuité et leur bonne tolérance. Survie des ferments durant le processus de fabrication du produit. Le choix de souches ayant une bonne stabilité est important. Le processus industriel de fabrication doit préserver leur intégrité. Un produit de qualité doit pouvoir garantir une stabilité des ferments sur 3 ans. Résistance suffisante des ferments aux acides gastriques et aux sels biliaires de façon à arriver vivants sur leur lieu d’action, l’intestin. Les ferments de souches humaines sont adaptés à notre environnement digestif et résisteront mieux. Capacité d’interaction des ferments avec la muqueuse intestinale. Un bon ferment doit pouvoir adhérer aux cellules de la muqueuse intestinale pour permettre un échange d’informations et par exemple stimuler l’immunité. Effets bénéfiques des ferments démontrés par des études scientifiques.
Spécificités de nos Ferments
Les bactéries utilisées dans nos ferments sont naturellement présentes dans la flore intestinale humaine. 99 % des autres ferments sur le marché sont d’origine animale ! Naturellement adaptées et parfaitement tolérées, les bactéries de nos ferments HUMAN SPECIFIC s’accrochent à la muqueuse intestinale. Ce qui permet de coloniser en 24h la sphère ORL. Les souches utilisées résistent à l’acide gastrique et à la bile. Elles survivent au passage dans l’estomac et l’intestin grêle. Pas de gélule chimique dite «GASTRO RESISTANTE» mais nous utilisons plutôt des gélules végétales. Les souches sont cultivées et mise en fabrication par le laboratoire GMP (Laboratoire ISO 22000). Nos ferments sont contrôlés et autorisés par l’AFSCA, AFSSA et AESAN . Nos ferments sont enregistrés, notifiés et nous garantissons une traçabilité totale sur l’origine des souches utilisées.
Etudes scientifiques du Laboratoire Dupont
Disponible sur demandeLes Ferments
Les Ferments Human Specific sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels (FAO, WHO, 2011). Cilliés, d’origine humaine, ils ont la propriété, au contraire de certaines souches de provenance animale, de s’accrocher à la paroi intestinale (Cell Wall). Ils possèdent chacun des propriétés originales comme maintenir et restaurer la flore intestinale lors de la prise d’antibiotiques, éliminer la bactérie responsable des ulcères, produire des substances antimicrobiennes et antibiotiques, améliorer la santé dentaire en éliminant de la flore buccale les bactéries responsables des caries, mais aussi inhiber la croissance d’autres germes pathogènes et abaisser le pH des intestins.
Comment ça fonctionne ?
Conservation des souches :Après avoir été isolée, étudiée et sélectionnée, la souche bactérienne est conservée à -80°C.
Précultures :Une première, puis une seconde pré-culture est réalisée par l’inoculation de fioles de capacité croissante contenant un milieu de culture spécialement étudié pour permettre la croissance de la souche à produire.
Cultures :Les fermenteurs, véritables bioréacteurs (de capacité allant de 2 à 3 000 litres), sont inoculés avec les pré-cultures.
Récolte : En fin de fermentation, la biomasse est récupérée par centrifugation.
Séchage :Dans bien des cas, la méthode utilisée est la lyophilisation. Il s’agit d’une opération de déshydratation du produit, par sublimation de l’eau qu’il contient.
Formulation :Selon le but recherché, une formulation plus complexe peut être mise au point par nos ingénieurs. La culture pure sera alors mélangée à d’autres principes actifs tels que d’autres cultures bactériennes pures, des fibres prébiotiques, des enzymes digestives, des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes, etc.